Photo par Bernard Tremblay
Bruant à joues marron
Bernard Tremblay
17 mai 2018
Iddesleigh
Ce bruant à joues marron chantait d'abord du haut d'une butte au parc provincial Dinosaur en Alberta, un endroit ou il est facile de le retrouver surtout au printemps. Il venait d'attraper un insecte.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bruant à joues marron
Ce fort joli bruant est typique des zones agricoles ouvertes et des terrains vagues à végétation herbeuse parsemée de buissons. Au Canada, il niche principalement dans le sud de la Saskatchewan et de l’Alberta. Souvent, il utilise les vieux nids de moqueurs au lieu de construire le sien. Le plumage est brun rayé et le motif marron, noir et blanc de la tête est distinctif. La poitrine pâle arbore une tache noire. Le chant est une suite de notes claires et mélodieuses.
Faits marquants
Contrairement à la plupart des passereaux, ce bruant marche au lieu de sautiller sur le sol, sauf lors de la parade nuptiale, remarquable: il saute puis s'accroupit au sol, la queue relevée à 45 degrés et les plumes écartées pour en faire ressortir les pointes blanches, tandis que les ailes tombantes touchent presque le sol. Lorsque la femelle est réceptive, le mâle lui offre une petite brindille juste avant la copulation.
5 Observations