Photo par Eric Vallieres
Roitelet à couronne rubis
Eric Vallieres
27 mai 2018
Oiseau verdâtre, les barres sur ses ailes sont bien marquées. Le cercle oculaire est brisé au dessus et au dessous de l'oeil
Eric Vallieres
de Lévis, Québec
63 Observations
58 Espèces différentes observées
Roitelet à couronne rubis
Présent dans toutes les provinces canadiennes, ce petit passereau nerveux qui ne tient jamais en place est assez généraliste dans le choix de son habitat. Bien qu'observé en forêt feuillue ou mixte, il niche principalement dans les peuplements résineux et les tourbières de la forêt boréale, s'aventurant jusque dans la toundra. On le retrouve surtout à la cime des arbres, où il glane les insectes en sautillant sur les rameaux ou en voltigeant tout autour. Son corps est rondelet et son plumage verdâtre. Les ailes ont des plumes noires bordées de jaune verdâtre, et possèdent deux barres alaires dont seule la deuxième est visible et adjacente à une région noire. Il a un anneau oculaire blanc proéminent. Le mâle porte une couronne écarlate, le plus souvent cachée. Son chant sifflé et puissant est très mélodieux, débutant avec des notes très aiguës et se terminant par des « touladi-touladi-touladi ».
Faits marquants
Il a l’habitude de frémir constamment des ailes lorsqu’il se déplace sur les rameaux. Bien que minuscule, cet oiseau peut parfois pondre jusqu’à 12 œufs, ce qui en fait la plus grosse couvée chez les oiseaux de cette taille en Amérique du Nord.
11 Observations