Photo par Christine Guay
Maubèche des champs
Christine Guay
02 juin 2018
Nous avons vu 3 individus. Très caractéristique par sa façon de se tenir sur les fils électriques les ailes ouvertes, tel un équilibriste. Et par leur chants aussi.
Christine Guay
de St-blaise-sur-richelieu, Québec
1 Observation
1 Espèce différente observée
Maubèche des champs
Contrairement aux chevaliers et bécasseaux, la Maubèche des champs fréquente rarement les rivages et les milieux humides, excepté les tourbières. Ce limicole élancé préfère plutôt les milieux ouverts et herbeux comme les champs de foin et les pâturages. D'ailleurs, c'est une espèce indicatrice de la santé des prairies indigènes. Son nid, placé au sol, est dissimulé parmi les hautes herbes. Sa silhouette est caractéristique : corps tenu très droit, long cou portant une petite tête ronde et bec relativement court. Le dessus de son corps ainsi que sa poitrine et ses flancs sont fortement tachetés de brun alors que son ventre est blanc uni. Son chant est un curieux sifflement : « Houîîî-ouiîîîîî ».
Faits marquants
Lorsqu'elle atterrit, elle tient ses ailes relevées un moment avant de les replier. Dans l'est, les maubèches nichent souvent sur les terrains des aéroports, attirées par les grandes zones d'herbes courtes.
4 Observations