Photo par Bernard Tremblay
Colibri roux
Bernard Tremblay
11 juin 2018
Calgary
Ce colibri roux essayait d' éloigner un autre mâle en montrant sa gorge rousse. Quelques colibri roux nichent dans un parc municipal et utilisent a chaque année le même perchoir. Cette espèce hiverne au sud du Mexique puis niche dans la forêt du Nord-Ouest jusqu'en Alaska pouvant se nourrir d'insectes avant que les fleurs n' éclosent. Cette résistance au froid aide la pollinisation des fleurs lorsque ces colibris se nourrissent de nectar; les insectes étant moins actifs au froid.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Colibri roux
Ce petit oiseau est le colibri le plus agressif d’Amérique du Nord. Largement réparti dans tout l’ouest du continent, on peut l’observer au Canada dans le sud de l’Alberta et presque partout en Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les milieux ouverts, les banlieues, les parcs et les forêts, et fréquente même les prairies alpines, au-delà de la limite des arbres. Le mâle est orange vif sur le dos, la queue et les flancs, avec une gorge rouge écarlate iridescente. La femelle a le dessus vert, les flancs roux et une tache rouge orangé à la gorge.
Faits marquants
Le colibri roux est un visiteur commun aux abreuvoirs. Il est extrêmement territorial à tout moment de l'année, attaquant tous les colibris en visite aux abreuvoirs, y compris ceux appartenant à des espèces beaucoup plus grandes. Il se reproduit jusqu’au sud-est de l'Alaska, ce qui en fait le colibri le plus nordique au monde.
6 Observations