Photo par Bernard Tremblay
Colibri calliope
Bernard Tremblay
04 juin 2018
Priddis
Je retrouve des colibri calliope à tous les ans dans un parc municipal à Calgary presqu'au même endroit. Leur vol nuptial en forme de U consiste à plonger puis revenir à la même hauteur. Normalement j'entend leur cri très doux et mélodieux avant de les voir. Ils se retrouve aussi près du sommet des montagnes à la fin de l' été à l' éclosion des fleurs alpines puisqu'ils peuvent resister au froid en réduisant leur métabolisme le soir.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Colibri calliope
Des rayons magenta jaillissent de la gorge du mâle lorsque cet oiseau-mouche parade, effectuant des plongées en forme de U pour gagner la faveur des femelles. Durant ces acrobaties, les rectrices émettent un bourdonnement. Le Colibri calliope se reproduit dans les prairies, les vallées et les forêts claires des hautes montagnes du Nord-Ouest. Au Canada, on l’observe principalement à l’ouest des Rocheuses. La tête, le dos et les ailes sont verts alors que le dessous du corps est blanc. La femelle, sans violet à la gorge, a les flancs couleur rouille délavée.
Faits marquants
Mesurant environ huit centimètres et pesant à peine trois grammes, le Colibri calliope est le plus petit migrateur de longue distance au monde. Malgré sa taille minuscule, ce butineur très territorial peut pourchasser des oiseaux aussi gros qu’une Buse à queue rousse pendant la saison de reproduction.
4 Observations