Photo par Bernard Tremblay
Grive solitaire
Bernard Tremblay
19 juin 2018
Turner Valley
Les grive solitaire sont plus souvent entendues que vues, comme celle-ci, qui se nourrissait d' abord au sol. On voit que sa queue est plus rousse que son dos; ce qui la différencie de la grive à dos olive, une espèce aussi assez répandue, dont la queue est de la même couleur olive que le dos.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grive solitaire
Grégaire, ce joli passereau bleu ne niche au Canada que dans le sud de la Colombie-Britannique. Beaucoup moins fréquent que le Merlebleu de l’Est dans les grandes prairies, il affectionne plutôt les boisés ouverts et les lisières des forêts. Il prospère dans les milieux perturbés tels que les forêts brûlées et les zones d'exploitation forestière où subsistent de grands arbres et des chicots fournissant des cavités propices à la nidification. Il accepte volontiers les nichoirs artificiels mis à sa disposition. Le dessus du plumage du mâle ainsi que la gorge sont entièrement bleu vif avec la poitrine et, dans certains cas, le dos de couleur rouille. La femelle est gris chamois avec la poitrine orange pâle et des teintes bleues aux les ailes et à la queue. Le bas-ventre est blanchâtre chez les deux sexes.
Faits marquants
Ces grives installent habituellement leur nid dans un arbuste ou au sol, mais certaines sont plus originales: des nids ont été trouvés, entre autres, près d'une pierre tombale, sur un terrain de golf, dans un puits de mine et dans une gouttière.
6 Observations