Photo par Bernard Tremblay
Moqueur roux
Bernard Tremblay
20 juillet 2018
Keoma
C e moqueur roux était à la limite ouest de nidification de cette espèce. Je l'ai vu d'abord transporter des insectes vers un buisson puis quitter cet endroit avec un sac fécal dans le bec ce qui indique qu' un nid de moqueur roux ci trouvait.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Moqueur roux
Au Canada, ce grand moqueur, réputé pour ses talents d’imitateur, niche dans le sud du Québec, de l’Ontario et des provinces des Prairies. Il aime particulièrement les milieux secs et buissonneux: haies, champs en friche, terrains vagues, bordures de forêts, etc. Le nid est placé dans un buisson épais, plus rarement au sol ou dans un arbre. Lorsqu’un intrus s'en approche, le Moqueur roux le défend agressivement à coups de bec, pouvant même blesser le potentiel prédateur. Les deux sexes sont semblables: dessus du corps roux, dessous pâle fortement rayé de taches noirâtres, barres alaires blanchâtres, longue queue au bout arrondi et yeux jaunes. Le chant consiste en une longue série de phrases courtes et très variées qu’il répète habituellement deux fois chacune.
Fait marquant
Cette espèce possède l’un des plus vastes répertoires vocaux parmi les passereaux nord-américains, chaque mâle pouvant maîtriser plus de 1 000 strophes différentes.
10 Observations