Photo par Eric Vallieres
Merlebleu de l'Est
Eric Vallieres
21 juillet 2018
Clermont
Cette femelle faisait le guet lorsque j'ai pu l'observer, un juvénile se tenant pas très loin. Comme pour le mâle, la femelle a la poitrine rousse et le ventre blanc, même si ces couleurs peuvent être atténuées chez la femelle. Par contre, ses couleurs sont plus ternes que celles du mâle sur son dos et sa tête.
Eric Vallieres
de Lévis, Québec
63 Observations
58 Espèces différentes observées
Merlebleu de l'Est
Ce bel oiseau bleu est un proche parent du Merle d'Amérique. Il fait son nid dans une cavité qu'il trouve déjà excavée puisqu'il n'est pas outillé pour excaver lui-même. Il affectionne les nichoirs installés à son intention. Il fréquente les espaces ouverts tels que les pâturages, les champs, les vergers, les jardins, les prés et les secteurs de coupes forestières. Son chant rappelle un peu celui de son cousin le merle, mais la rythmique est différente, les phrases plus courtes et la voix plus rauque. Le mâle a le dessus bleu de la tête à la queue, la poitrine et les flancs rouge brique et le ventre blanc. La femelle lui ressemble en plus terne, et les jeunes sont parsemés de taches à l'instar des jeunes du merle.
Faits marquants
Même s'il fréquente les habitats ouverts, le merlebleu a besoin de bons perchoirs pour faire le guet et chanter. Ainsi, on pourra le voir aisément perché sur un fil, un arbre mort ou un poteau, observant les alentours. Il lui arrive de plonger au sol pour capturer un insecte avant de remonter rapidement sur son perchoir.
11 Observations