Photo par Eric Vallieres
Viréo aux yeux rouges
Eric Vallieres
27 juillet 2018
Saint-Joachim
Le chant caractéristique de l'oiseau a attiré mon attention mais il se cachait à la cîme d'un arbre, à travers les feuilles, ce qui rendait son observation difficile. Il a fini par se montrer et j'ai pu le photographier. En plus de son chant particulier, il se distingue notamment par la couleur de ses yeux et les lignes brunâtres qui traversent son visage
Eric Vallieres
de Lévis, Québec
63 Observations
58 Espèces différentes observées
Viréo aux yeux rouges
C'est notre viréo le plus abondant au Québec. Pour nicher, il aime les forêts denses et matures, mixtes ou feuillues. C'est un petit oiseau qui chante constamment, du matin au soir. Son chant est une série de courtes phrases aiguës qui donne l'impression que l'oiseau s'interroge et se répond ensuite à lui-même. Il a le dos verdâtre et une calotte grise logée entre deux bandes noires bordées de blanc. Les dessous sont blancs teintés de jaune. Il a bel et bien l'iris rouge lorsqu'adulte, mais ça reste difficile à voir à distance. Les deux sexes sont semblables.
Faits marquants
Le nid du viréo aux yeux rouges est facile à reconnaître. En effet, la femelle construit une coupe soignée qu'elle suspend à la fourche horizontale d'un arbre. Cette espèce peut nicher occasionnellement jusqu'en septembre.
10 Observations