Photo par Bernard Tremblay
Paruline noir et blanc
Bernard Tremblay
20 août 2018
Calgary
La migration automnale des parulines à Calgary est plus impressionante que celle du printemps puisque les parulines ont plus de temps pour se rendre aux tropiques alors qu'au printemps elles vont directement vers leurs aires du nification dans la fôret boréale évitant ainsi la ville. Ces parulines ont un bec légèrement recourbé vers le bas, comme observé sur la photo, ce qui leur permet d'aller chercher des insectes dans les crevasses de l' écorce des arbres comme pour les grimpereaux.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline noir et blanc
Tout de noir et de blanc vêtue comme l’indique son nom, cette paruline se distingue des autres par son habitude de se nourrir en parcourant le tronc et les branches d’arbres à la recherche d'oeufs et de larves d'insectes, tout comme le font pics, sittelles et grimpereaux. Habitant les forêts feuillues ou mixtes, elle construit son nid au sol ou tout près, souvent au pied d’un arbre ou d’un buisson. Son chant très aigu rappelle une roue qui grince: « oui-si, oui-si, oui-si ». Mâle et femelle sont fortement rayés, la femelle sans noir à la joue ni à la gorge.
Faits marquants
Cette paruline a une griffe postérieure très longue et des pattes plus fortes que les autres parulines, ce qui l’aide à s'agripper et à se déplacer sur l'écorce. Sa niche alimentaire particulière lui permet de se nourrir tôt au printemps, avant la feuillaison.
6 Observations