
Photo par Bernard Tremblay
Paruline à gorge noire
Bernard Tremblay
22 août 2018
Calgary
L' identification de certaines parulines à l' automne est un défi puisque les mâles perdent leurs couleurs vives; la saison nuptiale étant terminée. Le passage simultané d'espèces de l'ouest, telle la paruline de Townsend, et de l'est, telle la paruline à gorge noire, complique les choses. Ces deux parulines ont des traits faciaux semblables, cependant cette dernière a un ventre plus blanc avec en plus une légère tache jaune à la base des pattes tel qu'observé sur la photo.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline à gorge noire
Son chant est l'un des premiers chants de paruline que le débutant retient: «Zi-zi-zi Zou-zi!» Cette paruline est difficile à apercevoir car elle se tient à la couronne des arbres. Elle est typique des sapinières, souvent associée au pin blanc et à la pruche du Canada. Elle aime les conifères matures fournis sur plusieurs étages. La gorge et la poitrine noire du mâle tranchent nettement sur le ventre blanc et la tête jaune. Le dos est olive et les flancs striés de noir. La femelle lui ressemble beaucoup mais a plutôt la gorge jaune et le noir de sa poitrine est effacé.
Faits marquants
Elle a un comportement particulièrement bruyant quand elle s'alimente, en poussant sans cesse de petits cris. Le vol sur place sous les branches pour y débusquer des insectes est typique chez cette espèce. Elle concentre ses activités dans la portion médiane supérieure des arbres, laissant la cime et les strates plus basses aux autres parulines pour éviter la compétition.
6 Observations