Photo par Bernard Tremblay
Paruline à joues grises
Bernard Tremblay
17 septembre 2018
Curieusement, les seules provinces où la paruline à joues grises niche presque pas sont l' Alberta et Terre-Neuve. Puisque j'ai aperçu cette paruline dans les montagnes rocheuses Albertaines (Canmore), il est fort possible qu'elle appartienne à la sous-espèce de l'ouest; ce qui pourrait expliquer la couleur jaune-vif de sa poitrine. Cette paruline se distingue de la paruline à tête cendrée par l' absence d'une bande grise sur la poitrine ainsi que l'absence de barres allaires.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline à joues grises
Cette paruline est commune et s'accoutume de plusieurs milieux différents. Globalement, elle est associée aux milieux avec une végétation dense de moins de 3m de haut où les feuillus sont abondants, les éclaircies et les secteurs en régénérescence. Son chant est en deux parties et termine souvent par un trille. Ses dessous sont entièrement jaune vif, de la gorge aux sous-caudales. Sa tête grise tranche bien sur le jaune, et ses cercles oculaires blancs sont un bon critère pour l'identifier.
Faits marquants
Elle chasse sur les troncs, les branches et les feuilles en remontant de la base vers la cime des arbres. Elle peut aussi attraper les insectes en plein vol. Son chant peut souvent être confondu avec celui de la paruline à croupion jaune. En période de reproduction, le mâle a une tache rouge brique sur la tête difficile à apercevoir.
8 Observations