Photo par Bernard Tremblay
Paruline à collier
Bernard Tremblay
24 septembre 2018
L' arrivée de deux parulines à collier à Calgary a surpris plusieurs ornitologues puisque la limite ouest de nidification de cette espèce se trouve à 1,500 km à l'est de la ville. Les oiseaux rares sont habituellement seuls; ce qui est d'autant plus étonnant pour ce couple. On voit que la femelle a perdu son collier roux du printemps et qu'elle a maintenant une couronne jaune.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline à collier
C'est la plus petite de nos parulines. Elle niche dans les forêts parvenues à maturité, idéalement de plus de 20 ans. Elle aime les pessières humides et marécageuses ainsi que les forêts mixtes ou les îlots de conifères dans les forêts feuillues. Le chant du mâle est un trille rapide qui monte et qui finit sèchement par un «souip!» explosif: «trriiiiiiiiiiiiiiiiiiii souip!». Le dessus de l'oiseau est bleuté, la gorge et la poitrine sont jaunes et la gorge est traversée d'un collier noir. Le ventre est blanc jusqu'aux sous-caudales, les ailes plus foncées que le reste du corps. Un cerceau oculaire est présent. La femelle est semblable, mais le collier est absent. Les deux sexes ont une tache jaune verdâtre sur le dos en toute saison.
Faits marquants
La Paruline à collier est beaucoup associée au lichen de type Usnea (lichen qui ressemble à des guirlandes dans les conifères). Grâce à sa petite taille et sa légèreté, elle peut installer son nid dans l'une de ces touffes de lichen. Sa petite taille lui permet aussi de s'alimenter au bout des petites branches fragiles, là où aucune autre paruline ne le peut, ce qui lui évite la compétition avec les autres espèces. Il lui arrive aussi d'inspecter les troncs à la manière des sittelles.
9 Observations