Photo par Richard Angers
Héron garde-bœufs
Richard Angers
26 mai 2017
Un des seuls endroits où l'on peut observer cet oiseau nicher au Canada! Incroyable. Dans un champ accompagnant les boeufs.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Héron garde-bœufs
L'aire de nidification nord-américaine de ce petit héron blanc originaire d’Afrique s'étend jusqu'au Manitoba. Au Canada, on l'observe surtout au moment de la dispersion post-nuptiale. Moins aquatique que les autres espèces de sa famille, il fréquente assidûment les pâturages et les champs. Il se nourrit aux pieds des bovins qui paissent, se perchant parfois sur leur dos afin de mieux épier les insectes. Il niche en colonies dans les arbres, souvent en compagnie d’autres espèces de hérons. En saison de reproduction, les plumes de la calotte, du dos et de la poitrine se teintent de chamois, mais son plumage est entièrement blanc le reste de l’année. Il émet divers croassements rauques.
Faits marquants
Le Héron garde-boeufs a un régime alimentaire varié et flexible qui inclut parfois d'autres oiseaux. Certains individus ont déjà été observés chassant des parulines pendant la migration.
1 Observation