
Photo par Bernard Tremblay
Crécerelle d'Amérique
Bernard Tremblay
07 décembre 2018
La crécerelle d'Amérique est rare l'hiver en Alberta puisque cet oiseau mange aussi des insectes. Le mâle se distingue par ses scapulaires bleue, tel qu' observé sur cette photo; alors que les femelles ont des scapulaires brunes.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Crécerelle d'Amérique
La crécerelle est notre plus petit faucon. Elle fréquente autant les zones alpines que les milieux plats. Elle recherche les milieux ouverts où elle peut survoler les champs à la recherche de petites proies tel les souris, les sauterelles et les petits passereaux. Pour nicher, elle recherche les cavités des troncs d'arbre et les nichoirs. Son cri est un "kili-kili-kili-kili-kili" aigu et plaintif. Le mâle a le dos roux strié de noir et les ailes bleu pâle et une calotte bleue, une queue et un ventre roux parsemés de taches noires. La femelle lui ressemble beaucoup mais ses ailes sont rousses et non bleues. Tous deux ont la larme noire typique des faucons sous l'œil. En vol, les ailes sont très pointues et le vol est rapide et frénétique.
Faits marquants
On peut souvent l'observer en vol stationnaire au-dessus des champs à la recherche de proies. Pour obtenir l'attention d'une femelle, le mâle crécerelle effectue une «révérence» en s'inclinant devant elle.
3 Observations