

Photo par Julie Belpaire
Hibou moyen-duc
Julie Belpaire
30 mars 2019
Le hibou s'est perché sur notre balcon, à Montréal. Il s'est ensuite déplacé dans un grand érable, est resté jusqu'à la tombé du jour.
Julie Belpaire
de ,
1 Observation
1 Espèce différente observée
Hibou moyen-duc
Ce hibou très discret peut être observé à l’année un peu partout au Canada. Il chasse à découvert à proximité d'arbustaies denses ou d'arbres de grande taille servant à la nidification et au repos. En hiver, il se regroupe en dortoirs dans des endroits abrités tels les îlots de pins et les haies brise-vent. Ce rapace nocturne passe généralement ses journées perché près du tronc d'un arbre, son plumage offrant un excellent camouflage. De forme longiligne, il se distingue par son disque facial orangé et ses longues aigrettes rapprochées. Autrement silencieux, il émet en saison de reproduction une variété de hululements, de gémissements et d'aboiements.
Faits marquants
Le hululement du mâle porte parfois jusqu'à un kilomètre. Ce hibou chasse en vol et tue ses proies, de petits mammifères, d’une morsure derrière la tête. Nichant parfois en petites colonies lâches, il squatte les nids abandonnés, dont ceux de la Corneille d’Amérique et de la Pie bavarde.
3 Observations