Photo par Jean Marc Bourgie
Viréo à tête bleue
Jean Marc Bourgie
21 avril 2019
Ce viréo est entré en collision dans notre fenêtre ce qui m'a permis de prendre une photo car il est resté en place pendant plusieurs minutes. Heureusement, il est reparti.
Jean Marc Bourgie
de Repentigny, Québec
77 Observations
54 Espèces différentes observées
Viréo à tête bleue
Ce passereau forestier fréquente les forêts mixtes et conifériennes caractérisées par un sous-bois dense et la présence d'éclaircies. Timide, on le voit très rarement à proximité des habitations. Lorsqu'il recherche des insectes dans les arbres, on le reconnaît à ses déplacements lents et posés. Le nid, une coupe suspendue, est placé à la fourche d’une branche horizontale d'un conifère. Ce viréo a le dos verdâtre et la tête gris bleuté ornée de lunettes blanches. Ses ailes foncées sont traversées de deux barres blanches et le dessous de son corps est blanchâtre avec des traces de jaune aux flancs. Le chant est très semblable à celui du Viréo aux yeux rouges, mais ponctué de pauses plus longues et de notes plus aiguës.
Faits marquants
C'est le seul viréo canadien qui soit étroitement associé aux conifères. Le mâle place du matériel près d'un site choisi pour le nid et tente d'y attirer une femelle au moyen d'un rituel au cours duquel il simule la construction du nid.
6 Observations