Photo par Bernard Tremblay
Hirondelle à face blanche
Bernard Tremblay
04 mai 2019
La migration des oiseaux peut être périlleuse comme pour cette hirondelle à face blanche (femelle) en avant-plan et cette hirondelle à ailes hérissées qui se reposaient pendant une tempête de neige au mois de Mai. L' hirondelle à face blanche femelle a moins de blanc sur la face que le mâle. De plus, sa tête est brune au lieu de vert chez le mâle. On voit qu' elle est plus petite que l' hirondelle à ailes hérissées.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Hirondelle à face blanche
Cette hirondelle, présente au Canada uniquement en Alberta et en Colombie-Britannique, peut paraître sombre à première vue, mais ses vraies couleurs prennent vie lorsque la lumière du soleil éclaire son dos vert métallique et son croupion irisé violet. Elle peut être distinguée des autres hirondelles par les côtés blancs du croupion, visibles au vol, et sa face blanche. Elle se reproduit dans les forêts ouvertes, là où se trouvent de vieux arbres criblés de trous de pics, ainsi que près des falaises et dans les banlieues. Elle survole les lacs et les cours d'eau à la recherche d'insectes aériens. Son cri ressemble à celui de l'Hirondelle bicolore, sa proche parente.
Faits marquants
Dans une nichée, les jeunes qui éclosent en dernier sont souvent désavantagés. Or chez cette hirondelle, la femelle s'assure que les derniers oeufs pondus contiennent davantage de protéines antimicrobiennes, ce qui réduit le taux d'infection – et donc de mortalité – chez les retardataires.
4 Observations