Photo par Bernard Tremblay
Grèbe élégant
Bernard Tremblay
13 mai 2019
Le rite nuptial chez les grèbe esclavon est complexe. On voit sur la photo la première étape où les grèbes mâle et femelle "marchent sur l' eau" grâce à la position vers l' arrière de leur pattes. Ensuite ils ont plongé et arraché des algues du fond du lac qu' ils ont utilisé comme ornementation pour une deuxième danse où ils se croisaient le bec. Après cette danse ils ont alternativement baissé lentement le cou en se tournant la tête.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grèbe élégant
Au Canada, le Grèbe élégant s'observe du Manitoba à la Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les lacs et les marais d'eau douce, là où de vastes surfaces d'eau libre sont bordées de végétation émergente. Le nid, généralement flottant et ancré aux plantes, est un monticule de végétaux comportant une dépression peu profonde pour les œufs. Portant bien son nom, ce grèbe a les parties supérieures noires contrastant avec son ventre blanc, son oeil rouge, son long bec fin jaune-vert et son long cou blanc, qui rappelle celui d'un cygne. Ses cris sont composés de croassements aigus et de sifflements aigus et enroués.
Faits marquants
La parade nuptiale, spectaculaire, se déroule entièrement sur l'eau et comprend une petite danse parfaitement synchronisée où les deux partenaires élèvent leur corps complètement hors de l'eau et courent sur l’eau, côte à côte, leur cou pointé avec élégance vers l'avant.
7 Observations