Photo par Bernard Tremblay
Grande Aigrette
Bernard Tremblay
23 mai 2019
Cette grande aigrette attirait le regard des passants, le long de la rive inondée du Saint Laurent au Parc de la Commune à Varennes. Lors de la saison nuptiale, ces échassiers ont des lores (région devant l'oeuil) vertes et de longues plumes sur le dos tel qu' observé sur la photo. Selon le deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec, cette espèce a été confirmée nicheuse dans 7 colonies alors qu' une seule nidification aurait été confirmé lors du premier atlas.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grande Aigrette
Cette jolie cousine du Grand Héron est facile à reconnaître à son plumage entièrement blanc, son bec jaune, ses pattes noires et sa taille imposante. Peu fréquente, on la rencontre surtout dans le sud-est du pays. Elle fréquente divers habitats: marais, prairies humides, rives des lacs, fossés de drainage, estuaires, etc. Elle niche en colonies, souvent avec d’autres espèces de hérons. La parade territoriale du mâle permet d’admirer ses longues aigrettes, qui sont autrement dissimulées. Ses cris ressemblent à ceux du Grand Héron: des croassements graves et rauques.
Faits marquants
En saison de reproduction, le plumage de la Grande Aigrette se pare de ses plus beaux atours: la peau nue du lore devient vert fluo et de longues plumes appelées aigrettes apparaissent sur son dos. Celles-ci ont failli causer la perte de l'espèce à la fin du XIXe siècle, les panaches d'aigrettes étant alors très prisés pour orner les chapeaux des dames.
12 Observations