Photo par Dave Bussiere
Piranga écarlate
Dave Bussiere
01 juin 2019
Première fois que je voyais cet oiseau ! Son rouge est vif et il est vraiment très beau ! Je n'ai pas entendu son chant. Il était en bordure d'un chemin forestier. La forêt à cet endroit est mature, très dense et principalement composée de pruches, pins rouges, pins blancs, épinettes. La terre est située dans la région Centre-du-québec. Désolé la photo est de piètre qualité !
Dave Bussiere
de ,
1 Observation
1 Espèce différente observée
Piranga écarlate
Ce magnifique passereau qui porte bien son nom affectionne principalement le chêne, le bouleau, le hêtre à grandes feuilles, l'érable à sucre et la pruche. Il aime les forêts aux voûtes forestières hautes et denses. Très discret malgré son plumage rouge éclatant, la meilleure façon de le repérer en forêt est de tendre l'oreille. Son chant rappelle celui du Merle d'Amérique qui aurait la voix enrouée. En plumage nuptial, le mâle est rouge écarlate avec les ailes et la queue noires. Le reste de l'année, il ressemble à la femelle; le noir de ses ailes et de sa queue perd de l'éclat et le corps devient jaune verdâtre.
Faits marquants
Le mâle et la femelle ont le même régime alimentaire, mais leurs comportements d'alimentation sont très différents. La femelle attrape les insectes plus haut dans les arbres que le mâle, surtout au bout des branches, alors que le mâle chasse près du tronc. Cette espèce est souvent parasitée par le Vacher à tête brune.
6 Observations