
Photo par Bernard Tremblay
Grèbe à cou noir
Bernard Tremblay
12 juillet 2019
Le mois de Juillet est le meilleur temps pour photographier les jeunes oiseaux alors qu' ils quittent leur nid et se font nourrir par les adultes. Chez les grèbes, entre autres, les jeunes, ont une calotte de couleur rouge qui signale aux adultes qu' ils ont besoin de nourriture. Ils sont aussi très visible avec leur plumage barré noir.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grèbe à cou noir
Ce superbe grèbe de l’Ouest est observé au Canada du Manitoba à la Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les lacs alcalins et les étangs peu profonds. En migration, il s'arrête en grand nombre dans les lacs salés du Sud-Ouest américain; l'absence de poissons y favorise la prolifération d'invertébrés dont il se nourrit. La parade nuptiale est complexe et comprend des extensions du cou et des courses côte à côte sur l’eau. En été, sauf pour les flancs roux, le plumage des adultes est noir avec des plumes dorées s'étendant en éventail derrière l'oeil rouge. La parade nuptiale s'accompagne de trilles et de notes vrombissantes; le cri est un simple « chip » aigu.
Faits marquants
Le Grèbe à cou noir ne migre que la nuit. Comme il s'attarde très longtemps dans ses haltes migratoires, sa migration automnale vers le sud est la plus tardive de toutes les espèces d'oiseaux de l'Amérique du Nord.
6 Observations