Photo par Christianne Pitre
Colibri roux
Christianne Pitre
17 septembre 2019
En cette fin de journée du 17 septembre 2019, j’ai eu la visite, à mes mangeoires, d’un magnifique ‘’Colibri roux’’ avec son bec mince et noir; ses parties supérieures brun-roux, avec une partie vert terne presque noir sur le dessus de la tête et une tache blanche derrière les yeux. Avec la luminosité des jours pluvieux, sa gorge est de couleur noir avec, parfois, une toute petite touche de rouge feu, il est blanc en haut de la poitrine et sur une partie du ventre derrière ses pattes noires.
Christianne Pitre
de Matapédia, Québec
1 Observation
1 Espèce différente observée
Colibri roux
Ce petit oiseau est le colibri le plus agressif d’Amérique du Nord. Largement réparti dans tout l’ouest du continent, on peut l’observer au Canada dans le sud de l’Alberta et presque partout en Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les milieux ouverts, les banlieues, les parcs et les forêts, et fréquente même les prairies alpines, au-delà de la limite des arbres. Le mâle est orange vif sur le dos, la queue et les flancs, avec une gorge rouge écarlate iridescente. La femelle a le dessus vert, les flancs roux et une tache rouge orangé à la gorge.
Faits marquants
Le colibri roux est un visiteur commun aux abreuvoirs. Il est extrêmement territorial à tout moment de l'année, attaquant tous les colibris en visite aux abreuvoirs, y compris ceux appartenant à des espèces beaucoup plus grandes. Il se reproduit jusqu’au sud-est de l'Alaska, ce qui en fait le colibri le plus nordique au monde.
6 Observations