Photo par Bernard Tremblay
Canard colvert
Bernard Tremblay
07 novembre 2019
Parmi des centaines de canard colvert, j'ai observé un canard colvert leucistique; à gauche du canard colvert femelle sur la photo. Il s' agirait d'une femelle aussi puisqu' elle n'a pas les plumes recourbées en boucles à la queue du mâle. On voit que ses rémiges primaires et secondaire sont blanches et que son corps est brun pâle. Toutefois cet oiseau n' est pas albino puisque son corps n'est pas blanc et que son oeuil n' est pas rouge.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Canard colvert
Le Canard colvert vit dans tous les milieux humides et les plans d’eau, qu’il s’agisse de lacs, de rivières, de marais. On reconnaît le mâle à cause de son cou d’un vert brillant et de son collier blanc. Son plumage est gris pâle avec une poitrine marron. Son bec est long et jaune et ses pattes sont de couleur orange. La femelle a un plumage rayé brun et elle a un bec orange avec une tache noire sur le dessus. C’est un canard barboteur qui ne plonge que très rarement sous l’eau.
Faits marquants
On retrouve le Canard colvert sur presque toute la planète et il peut vivre plus de vingt ans. C’est un oiseau plutôt sociable et c’est probablement la raison pour laquelle il est l’ancêtre des canards domestiqués par l’homme.
29 Observations