Photo par Bernard Tremblay
Courlis corlieu
Bernard Tremblay
28 novembre 2019
J' étais surpris de voir ce courlis corlieu sur la plage, en compagnie d' échassses d' Amérique et de Chevalier semi-palmés, à San Blas sur la côte ouest du Mexique loin des marécages où elles nichent dans le Grand Nord Canadien. J' ai ensuite observé des courlis dans la mangrove où probablement ils se nourissent.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Courlis corlieu
Visiteur peu commun, ce grand limicole élégant est difficile à approcher. Pour nicher, il affectionne les tourbières dans la toundra, les marais de la taïga, les régions alpines et les vallées où coule un cours d'eau. En migration, on peut le voir en bande le long des côtes, dans les étangs, dans les prairies à végétation courte et dans les vasières. En vol, il émet un: «kwikwikwikwikwikwikwi» plaintif. Il est très facile à reconnaître par son long bec mince recourbé vers le bas. Son plumage est entièrement gris brunâtre, blanc uni sur le ventre et au croupion. Une bande foncée lui traverse l'oeil et sa calotte comprend deux bandes larges et foncées. En vol, on peut remarquer sa posture bien horizontale ainsi que son bec courbé en évidence. Les deux sexes sont semblables.
Faits marquants
Pendant la parade nuptiale, le mâle s'élève haut dans les airs et effectue de grands cercles de plus de 200 mètres de diamètre. Soucieux de l'état de son plumage, l'oiseau est souvent observé à lisser ses plumes ou à prendre des bains de mer.
3 Observations