Pygargue à tête blanche
Jean Pierre Cadieux
28 décembre 2019
Pygargue à tête blanche posé sur la glace en bordure du lac ST-François à Sainte-Barbe Qc. Depuis le 10 décembre c'est la 4e fois que nous l'observons. La distance d'observation varie entre 50 pieds et environ 750 pieds selon l'avancé de la bordure de glace. Jusqu'à présent l'adulte était toujours seul, mais aujourd'hui ils sont 4 dont un jeune. Le 12 octobre 2019 était la première fois que nous avions peu observer un adulte scrutant la rive en vol plané. Très impressionnant.
Jean Pierre Cadieux
de Sainte-barbe, Québec
4 Observations
4 Espèces différentes observées
Pygargue à tête blanche
Cet aigle majestueux, emblème aviaire des États-Unis, est fort connu des initiés et des non-inités à l'ornithologie. Un habitué des cours d'eau, le pygargue fréquente les lacs, les rivières et le bord de la mer pour s'alimenter. Il se nourrit principalement de poissons mais est très opportuniste et s'accommode de mammifères, oiseaux et charognes. Il est plus abondant dans l'ouest du pays, près des rivières où le saumon abonde. Son cri est un: «klik-kik-ik-ik-ik» aigu et grinçant. L'adulte a le corps entièrement brun foncé, la tête et la queue blanches et un fort bec jaune. Le jeune est entièrement brun mais le dessous de ses ailes et son corps sont parsemés de traces blanches. Les sexes sont semblables.
Faits marquants
Entre les années 50 et 70, le pygargue a subi un déclin spectaculaire au DDT, un pesticide populaire à l'époque. Depuis, les programmes de sauvetage, élevage, sensibilisation au public et préservation ont été faits à grande échelle aux États-Unis pour augmenter ses effectifs, et le DDT a été interdit. La population de pygargues s'en porte de mieux en mieux depuis.
37 Observations