Photo par Bernard Tremblay
Paruline jaune
Bernard Tremblay
28 novembre 2019
Avec son micro-climat humide, la forêt côtière de mangrove dans les tropiques attire plusieurs oiseaux, dont les parulines, qui se nourissent d'insectes. La paruline jaune des mangrove est une sous-espèce qui niche à l' année longue dans les tropique (ici à San Blas au Mexique) contrairement à la paruline jaune que l' on voit au Québec. Le cri d' alarme de la sous-espèce des mangrove est légèrement différent étant moins aïgue.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline jaune
Cette jolie paruline jaune vif très commune égaie nos campagnes. Son chant est mélodieux et bien reconnu des observateurs: «Ptit-ptit-ptit pantalon gris!» ou encore: «huit-huit-huit pantalon huit!» Elle aime les endroits ouverts avec arbustes en bordure de cours d'eau, les fourrés humides, les jardins et les parcs. Le mâle est d'un jaune plus vif que la femelle et sa poitrine est parsemée de rayures rouge brique. Le dos est plus foncé. La femelle est plutôt olive.
Faits marquants
Les femelles peuvent aussi chanter en situation de conflit avec d'autres femelles. Cette paruline est très souvent parasitée par le Vacher à tête brune. Pour empêcher la femelle vacher de pondre, elle s'écrase sur son nid et étale ses ailes. Elle peut distinguer les oeufs du vacher des siens et ainsi abandonner le nid, construire un second nid par-dessus l'autre et pondre de nouveaux oeufs ou accepter les oeufs intrus.
25 Observations