Photo par Bernard Tremblay
Fuligule milouinan
Bernard Tremblay
21 janvier 2020
Ces deux filugule milouinan ont survécu une semaine de froid brutal à Calgary où les températures ont descendu à -35 Celsius. Normalement, ces canards robustes hivernent sur les côtes est et ouest du Canada et des États-Unis. On voit qu' ils ont une tête plus arrondie que chez les petit filugule, une espèce de canard qui se retrouve plus au sud et plus loin des côtes.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Fuligule milouinan
Ce canard plongeur est le plus nordique de nos fuligules. On peut l’observer pendant ses migrations, au printemps et à l’automne; il fréquente alors les lacs, les grands cours d’eau et les côtes. Il niche près des plans d’eau peu profonds de la taïga et de la toundra, du Labrador jusqu'en Alaska, son centre d'abondance. Très semblable au Petit Fuligule, il s’en distingue par sa tête plus arrondie et ses flancs plus blancs. Le cri de la femelle ressemble aux croassements graves du corbeau.
Faits marquants
Une fois l'incubation commencée, le mâle quitte la femelle pour aller muer sur un lac relativement grand et isolé. Ces lacs, utilisés année après année pendant la mue, peuvent se trouver à proximité des zones de reproduction ou à des kilomètres au loin. Ils sont relativement peu profonds et offrent une nourriture abondante ainsi qu’un couvert adéquat.
3 Observations