Photo par Bernard Tremblay
Pygargue à tête blanche
Bernard Tremblay
24 février 2020
Lorsque je vois une volée entière de garrot à oeuil d'or partir subitement je sais qu' une pygargue à tête blanche est dans les environs tel ce magnifique adulte qui est venu se percher au sommet d' un conifère. Plusieurs canards et oies hivernent à Calgary sur la rivière Bow à Calgary, qui ne gèle pas, ce qui attire environ une trentaine de pygargues à tête blanche.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Pygargue à tête blanche
Cet aigle majestueux, emblème aviaire des États-Unis, est fort connu des initiés et des non-inités à l'ornithologie. Un habitué des cours d'eau, le pygargue fréquente les lacs, les rivières et le bord de la mer pour s'alimenter. Il se nourrit principalement de poissons mais est très opportuniste et s'accommode de mammifères, oiseaux et charognes. Il est plus abondant dans l'ouest du pays, près des rivières où le saumon abonde. Son cri est un: «klik-kik-ik-ik-ik» aigu et grinçant. L'adulte a le corps entièrement brun foncé, la tête et la queue blanches et un fort bec jaune. Le jeune est entièrement brun mais le dessous de ses ailes et son corps sont parsemés de traces blanches. Les sexes sont semblables.
Faits marquants
Entre les années 50 et 70, le pygargue a subi un déclin spectaculaire au DDT, un pesticide populaire à l'époque. Depuis, les programmes de sauvetage, élevage, sensibilisation au public et préservation ont été faits à grande échelle aux États-Unis pour augmenter ses effectifs, et le DDT a été interdit. La population de pygargues s'en porte de mieux en mieux depuis.
37 Observations