Photo par Bernard Tremblay
Harle couronné
Bernard Tremblay
16 avril 2020
Les oiseaux mâles, tel que cet harle couronnée à gauche, sont plus faciles à photographier au printemps puisqu' ils sont concentrés à essayer de séduire les femelles (telle que l' oiseau à droite). Le mâle étirait puis gonflait son cou et hochait de la tête tout en gémissant.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Harle couronné
Ce petit harle fort coquet apprécie les eaux douces en milieu forestier, tels les petits lacs, les étangs à castor, les étangs de tourbières et les rivières forestières. Il niche dans les cavités naturelles creusées par les pics et utilise les nichoirs conçus pour lui. Ce canard plongeur porte une huppe blanche bordée de noir parfois difficile à voir quand elle est abaissée. Le dessus du corps est noir avec les ailes traversées de lignes blanches. La poitrine est blanche traversée d'un trait noir, les flancs sont roux et la queue noire. La femelle est complètement brune avec une huppe rousse et hirsute et des traces blanches sur les ailes. Le cri de ce harle est un croassement rauque et bref rappelant une grenouille.
Faits marquants
La femelle de cette espèce pond parfois ces œufs dans le nid d'une autre femelle quand elle n'arrive pas à se trouver une cavité. Elle peut aussi parasiter le Canard branchu et le Garrot à œil d'or. En contrepartie, ces deux dernières espèces peuvent aussi à l'occasion parasiter le nid d'un Harle couronné. Dans ce cas, la femelle harle élève souvent les canetons adoptifs avec les siens.
14 Observations