Photo par melanie nadeau
Quiscale bronzé
melanie nadeau
17 avril 2020
saint-jean-sur-richelieu / Par un jour de pluie Quiscale bronzé je crois . J'hésite entre celui-ci et le Quiscale à tête pourprée. Bien que vu fréquemment il est intéressant de l'observé de près.
melanie nadeau
de Saint-jean-sur-richelieu,
7 Observations
5 Espèces différentes observées
Quiscale bronzé
Ce passereau sombre à longue queue est un oiseau familier des campagnes et des villes. Il fréquente les forêts claires, les milieux humides et les champs, mais aussi les parcs urbains et les banlieues, où il construit souvent son nid dans un conifère ornemental. En migration, les quiscales se rassemblent en grands groupes mixtes avec d'autres oiseaux noirs. Le cri est un « tchec » sec et le chant, un grincement métallique peu harmonieux. Le plumage tout noir est iridescent; l’oeil jaune ressort sur la tête bronzée. La femelle, semblable, a moins de reflets dans son plumage.
Faits marquants
Lorsqu'il s'agit de se nourrir, ces oiseaux sont fort ingénieux et débrouillards. Ils suivent parfois la machinerie agricole pour s'emparer des invertébrés et des souris qu'elle déloge, pataugent dans l'eau pour attraper de petits poissons, cueillent des sangsues sur les pattes des tortues, volent des vers aux Merles d’Amérique, et peuvent même tuer et manger des oiseaux adultes d’espèces plus petites.
15 Observations