Bruant chanteur
Martin Janelle
17 avril 2022
Bruant au dos brun et au dessous pâle rayé qui porte un point au centre de la poitrine. Un sourcil blanc passe au-dessus de l'oeil cerclé de blanc. La longue queue caractérise la silouhette. Petit oiseau de 15 cm. Son chant est cristallin, fort et rythmé, débutant par trois ou quatre notes détachées et terminé par une finale souvent étirée. Observé aux rapides de Lachine.
Martin Janelle
de Verdun, Québec
11 Observations
11 Espèces différentes observées
Bruant chanteur
Ce bruant au chant mélodieux est omniprésent dans nos contrées. Il fréquente les banlieues, les milieux champêtres, les lisières de forêts et les bordures de cours d’eau, là où l'habitat est relativement ouvert et où le couvert arbustif est dense. Il dissimule son nid dans la végétation basse au sol ou dans un buisson. Son chant cristallin est très variable mais il débute souvent par quatre notes détachées avant de se complexifier. Le dos est brun strié et le dessous est blanc rayé de brun, une tache foncée ponctuant habituellement le centre de la poitrine.
Faits marquants
Très prolifique, ce bruant effectue souvent deux nichées ou plus par année. Bien que ce passereau soit principalement monogame, un certain nombre de mâles peuvent être polygynes, c'est-à-dire qu'ils s'accouplent avec plus d'une femelle au cours d'une même saison de reproduction.
22 Observations