Fou des oiseaux canard branchu %28credit productions des annees lumiere%29 Fou des oiseaux canard branchu %28credit productions des annees lumiere%29

Canard branchu

Martin Janelle

23 avril 2022

Canard exceptionnel. Très coloré. Une houppe vert bouteille qui descend sur la nuque. Oeil rouge chez le mâle en plumage nuptial. Bec orangé, poitrail maron, maron très clair pour le ventre, queue carrée. On remarque les grandes stries blanches qui découpent la gorge, la joue, qui relie la naissance du bec à l'extrémité distale de la houppe. Observé à l'intérieur du boisé en terrain inondé, domaine Saint-Paul.

Martin Janelle

de Verdun, Québec

11 Observations

11 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Canard branchu

Ce barboteur bigarré est souvent considéré comme le plus beau des canards d’Amérique du Nord. Il affectionne les forêts inondées, les étangs et les rivières bordées d’arbres matures. Comme son nom le suggère, cet oiseau niche dans les arbres, s'installant dans une cavité naturelle ou creusée par un pic. Il adopte aussi volontiers les nichoirs installés à son intention. Son répertoire vocal est constitué de cris sifflés. Le mâle arbore de nombreux motifs blancs à la tête, d’un vert iridescent, une poitrine rousse et des flancs beiges. La femelle est plutôt brunâtre. Les deux sexes portent une huppe.

Fait marquant 

Après l'éclosion, les canetons, incapables de voler, s’élancent du haut du nid et tombent dans l'eau, voire au sol. La mère les appelle, mais ne les aide d'aucune façon. Véritables boules de duvet, ils peuvent sauter d'une hauteur de plusieurs mètres sans se blesser. 

22 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau