Petit-duc maculé
Martin Janelle
23 avril 2022
Notre plus petit hibou. Tête carrée, Présente deux aigrettes dans le prolongement des sourcils. Aperçu dans son trou au creux d'un arbre, près d'un embranchement principal de deux trottoirs en bois, boisé Saint-Paul, Île des Soeurs
Martin Janelle
de Verdun, Québec
11 Observations
11 Espèces différentes observées
Petit-duc maculé
Bien que rarement observé, ce rapace nocturne discret vit toute l’année dans le sud du Québec, de l’Ontario et du Manitoba et dans le sud-est de la Saskatchewan. Il possède une tête ronde, de petites aigrettes érectiles et une queue courte et carrée. Son plumage, imitant à s'y méprendre la texture de l’écorce, lui permet de se fondre parfaitement dans son milieu, même lorsqu’il se montre à l'entrée d'une cavité dans un arbre. Il fréquente divers habitats: forêts ouvertes de feuillus, vergers, bosquets et parcs urbains. Il installe son nid dans le trou d’un arbre ou, plus rarement, dans un nichoir. Il émet en période de reproduction un long hennissement ou une série de sifflements qui restent le meilleur indice pour détecter sa présence.
Faits marquants
Le mâle comme la femelle chantent en période de reproduction. L’espèce se caractérise par deux formes types de coloration : la grise et la rousse. On trouve aussi des invididus de forme intermédiaire, brun chocolat.
4 Observations