Bruant à gorge blanche
Martin Janelle
28 avril 2022
La gorge blanche bien nette, le dessus de la tête rayé de blanc et de noir et le point jaune devant l'oeil. Impossible de se tromper. Chant : notes claires et sifflées, rendues par «ou est-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric» et accentué au début. Rapides de Lachine.
Martin Janelle
de Verdun, Québec
11 Observations
11 Espèces différentes observées
Bruant à gorge blanche
Le chant de ce bruant en souvent mieux connu que l'oiseau en tant que tel: «Où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric» sifflé fort et mélodieux. Il est associé aux forêts conifériennes et mixtes, où il fréquente les lisières. On peut aussi le retrouver en forêt de feuillus, dans les tourbières et autres endroits plus ouverts tels que les pâturages et les coupes à blanc. Ce bruant qui trottine au sol des forêts en faisant craquer les feuilles mortes, en les retournant pour y débusquer graines et insectes, fréquente beaucoup les mangeoires en migration. Le dos est brun strié de noir, les ailes et la queue brunes, la poitrine et le ventre sont gris uni, la gorge est blanche et la calotte est noire ou brune rayée de blanc ou de chamois. Le point jaune juste devant l'œil est facile à repérer. Le juvénile est plus terne, le noir de la calotte est remplacé par le brun et la poitrine et le ventre sont striés de brun.
Faits marquants
Il existe deux types de Bruant à gorge blanche: le type à raies blanches, dont les raies de la calotte sont blanches et noires et le type à raies chamois, dont les raies de la calotte sont chamois et brunes. Ces différents types ne sont pas reliés au sexe. Le type à raies blanches, plus voyant, défendrait davantage le territoire et le type à raies chamois, plus discret s'occuperait davantage d'incuber les œufs.
18 Observations