Érismature rousse
Richard Angers
25 mai 2014
Val-d'Or
Ce magnifique canard est un des nombreux habitants du site de résidus miniers d'East-Sullivan. Merci à Claudia Siano et Raymond Ladurantaye de nous avoir fait découvrir ce haut lieu pour l'observation en Abitibi!
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Érismature rousse
Ce curieux petit canard roux est plutôt rare sous nos latitudes, plus commun dans les provinces de l'Ouest. Il fréquente les marais et les étangs d'eau douce où l'eau est peu profonde. On reconnaît facilement le mâle à sa calotte et sa queue noires, celle-ci étant relevée perpendiculairement au corps, ses joues blanches, son bec bleu, son corps roux et ses sous-caudales blanches. Lorsqu'il est en parade, on peut apercevoir ses deux «cornes» de plumes sur la tête. La femelle, beaucoup plus terne, est entièrement brune et sa joue blanche est traversée par des plumes brunes qui la laissent mal définie. Le mâle en hiver perd ses couleurs et ressemble à la femelle, mais on peut alors les différencier par la joue bien blanche du mâle. L'érismature mâle émet un cri très étrange lorsqu'il parade: en se tapant la poitrine avec le bec, il émet une série de gloussements secs accélérant et se terminant, cou allongé vers l'avant, par un croassement grinçant.
Faits marquants
En période de nidification, certains mâles restent avec la femelle jusqu'à l'éclosion des œufs, d'autres l'abandonnent durant l'incubation. Ce petit canard aux ailes très courtes doit courir énergiquement sur l'eau un bon moment avant de réussir à prendre son envol. À l'occasion, certaines femelles peuvent pondre dans le nid d'une autre femelle de son espèce ou même d'une autre espèce de canard.
5 Observations