Photo par Céline Bellemare
Grue du Canada
Céline Bellemare
09 octobre 2014
Saint-Edmond-les-Plaines
En automne les grues du Canada se regroupent et s'alimentent dans la région d'Albanel, Normandin, Girardville. Elles peuvent être jusqu'à 700 dans un seul champ. Les deux premières semaines d'octobre est le meilleur moment pour les observer.
Saint-Edmond-les-Plaines
À propos de ce lieu
2 Observations
2 Espèces différentes observées
Céline Bellemare
de Roberval, Québec
14 Observations
13 Espèces différentes observées
Grue du Canada
Ce grand échassier, dont l'allure rappelle le héron, est une visiteuse des champs cultivés, des tourbières, des étangs et des vastes plaines dégagées, où elle attrape des poissons, des grenouilles, des larves, des fruits, des graines, des racines et de l'herbe. Son cri est un clairon roulé et puissant «garrr-o-ou», qui porte à plus d'un kilomètre. La grue est entièrement gris cendré avec le front et la calotte rouges. Le fer contenu dans la boue des terrains qu'elle fréquente ajoute parfois une touche de rouille au plumage. Le bec est noir, les plumes de la queue sont longues et lâches. En vol, on peut la différencier du Grand Héron par son cou complètement allongé (le héron le garde replié). Les sexes sont semblables, le jeune est légèrement plus terne.
Fait marquant
Les grues effectuent une danse nuptiale au printemps, qui consiste en des sauts dans les airs, les ailes à demi repliées, en vocalisant sans cesse. Elles sautillent haut et plusieurs fois d'affilée, rebondissant comme des balles.
14 Observations