Photo par Sylvie Aussant
Pic à tête rouge
Sylvie Aussant
06 mai 2015
1118 Point Pelee Dr
Lors de mon premier voyage à Pointe-Pelée pendant le temps de la migration des oiseaux. Je le conseille à tous ! Vraiment extraordinaire de voir toutes ces espèces.
Sylvie Aussant
de L'ancienne-lorette, Québec
61 Observations
33 Espèces différentes observées
Pic à tête rouge
Ce joli pic aux mœurs exubérantes est présent, dans le sud du Canada, de la Saskatchewan au Nouveau-Brunswick. Il fréquente divers habitats ouverts ou de lisière parsemés de grands arbres morts, tant en milieu agricole que forestier, riverain ou périurbain. Opportuniste, il se nourrit surtout de noix en hiver, d’insectes en été et de fruits à l’automne. Il installe son nid dans une cavité qu’il excave lui-même dans un arbre en environ deux semaines. Les deux sexes ont la tête et le cou entièrement rouges, le dos et les ailes noirs et les parties inférieures blanches. Le croupion blanc et le large miroir blanc des ailes sont bien visibles en vol. Chez les juvéniles, plutôt brunâtres, le miroir alaire est parsemé de taches noires. Son cri est un « krrouir » puissant.
Faits marquants
Oiseau ingénieux, il fait des réserves de nourriture qu'il dissimule sous l'écorce ou dans diverses cavités dans les arbres; il scelle les aliments avec des morceaux de bois humide qui cimentent la cachette en séchant.
2 Observations