Photo par Sylvie Palmer
Paruline couronnée
Sylvie Palmer
18 mai 2013
Les Îles-de-la-Madeleine
J'ai réussi à prendre des photos, mais de loin seulement. Plus facile à entendre qu'à voir. Sur un plateau, en bord de mer, des Iles des Madeleine en mai. Il faisait froid.
Les Îles-de-la-Madeleine
À propos de ce lieu
1 Observation
1 Espèce différente observée
Sylvie Palmer
de Montréal,
15 Observations
14 Espèces différentes observées
Paruline couronnée
Cette paruline aux allures de grives possède un chant facile à retenir: un «pé tipé TipÉ TIPÉ» en crescendo qui retentit loin et fort dans la forêt. Elle est associée aux couverts forestiers matures et fermés dont le sous-bois est dégagé. Elle est commune dans les forêts de feuillus où dominent l'érable à sucre, le peuplier faux-tremble et le bouleau à papier, plus rarement dans les forêts de conifères. Elle a le dessus du corps brun uni et le dessous blanc fortement rayé. Elle a une calotte traversée de deux bandes noires et d'une zone centrale orangée.
Faits marquants
Son nom anglais «Ovenbird» fait référence à l'aspect de son nid. Ce dernier est placé sur le sol et est recouvert d'un dôme herbacé rappelant un four à pain. Par son aspect et son habitude de marcher au sol pour se nourrir, cette paruline a longtemps été considérée comme membre de la famille des grives.
5 Observations