Photo par Bernard Tremblay
Grimpereau brun
Bernard Tremblay
20 novembre 2015
Calgary
Je vois les grimpereaux bruns surtout l'hiver dans les parcs municipaux. J'ai d'abord entendu le cri très faibles et de haute fréquence de cet oiseau qui est difficile à photographier à cause de sa discrétion et de sa rapidité.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grimpereau brun
Ce tout petit passereau est passé maître dans l'art de passer inaperçu. En effet, les motifs de son plumage imitent à la perfection la texture des troncs d'arbres, où il passe le plus clair de son temps. Il aime les vieilles forêts, autant conifériennes, feuillues que mixtes, tant qu'il peut y trouver des chicots et des arbres au grand diamètre qui lui offrent beaucoup de surface à explorer puisqu'il y chasse les insectes. Il fait habituellement son nid derrière un gros morceau d'écorce soulevé. Le chant du mâle est un petit gazouillis bref et très aigu, et le cri est un trille aigu et fort. Le dessus est brun et riche en motif imitant l'écorce et le dessous est blanc. Un sourcil blanc est présent. Les deux sexes sont semblables.
Fait marquant
Sa technique de chasse aux insectes est particulière; commençant à la base du tronc d'un grand arbre, il monte en spirale jusqu'à la cime, auscultant minutieusement toutes les anfractuosités de l'écorce en utilisant sa queue comme appui comme les pics. Puis arrivé en haut, il se jette jusqu'au pied d'un autre arbre où il recommence sa spirale.
12 Observations