Photo par Bernard Tremblay
Canard chipeau
Bernard Tremblay
25 novembre 2015
Calgary
Ce canard s'appelle aussi canard d'Amérique. Il s'agit ici d'une femelle. Ces canards sont parmis les derniers à s'envoler vers le sud avant que la glace ne prenne.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Canard chipeau
Ce canard barboteur au plumage gris fréquente la plupart des milieux d’eau douce, incluant les marais aménagés et les étangs d'épuration des eaux usées. Généralement, la femelle revient au même site de nidification chaque année et choisit préférentiellement une petite île pour construire son nid, au sol. Le mâle émet un cri sifflé alors que la femelle cancane comme une cane colvert, en plus nasillard. Le chipeau se reconnaît au vol par une petite tache blanche sur le miroir.
Faits marquants
Ce canard vole parfois la nourriture aux Foulques d’Amérique et à d’autres canards. Les femelles pondent de 7 à 12 œufs à raison d'un oeuf par jour. Pour satisfaire la demande accrue en protéines pendant cette période stressante, les femelles mangent plus d'invertébrés que les mâles, en plus d'utiliser les réserves de nutriments qu'elles ont stockées dans leur corps pendant l'hiver.
3 Observations