Photo par Naz Mustun
Marouette de Caroline
Naz Mustun
18 juin 2015
Montréal
La marouette de Caroline a la face et la gorge noires, la poitrine et la nuque grises. La calotte est couleur noisette, partagée en deux par une bande noire venant de la face. Les parties supérieures sont tachetées de brun ou de noir. Les parties inférieures sont rayées de noir et blanc sur l’abdomen. Le bec est court et jaune. Les pattes vert jaunâtre sont puissantes, avec de longs et fins orteils, lui facilitant la marche et la course parmi les plantes aquatiques.
Naz Mustun
de Montreal,
1 Observation
1 Espèce différente observée
Marouette de Caroline
La marouette est passée maître dans l'art de passer inaperçue. Rares sont les chanceux qui arrivent à l'entrevoir, l'instant de quelques secondes, à travers les herbes du marais. Répartie largement en Amérique du Nord, la marouette fréquente les marais d'eau douce, les marais salés et les prés humides où poussent les quenouilles. Son habitat doit être riche en végétation haute où elle s'alimente en toute quiétude en marchant sur les plantes aquatiques et au sol. Le chant du mâle est le meilleur moyen de signaler sa présence: «huî! hî-hî-hî-hî-hî-hî huuu». C'est un hennissement aigu et descendant. Il émet aussi souvent un «Keûr-oui» aigu sur un ton interrogateur. Le plumage est brun, taché de noir et de blanc. La face et la poitrine sont gris uni et un masque noir est présent, qui descend en un trait large sur la poitrine. Le bec est court et jaune vif, la queue est courte et souvent relevée à la verticale, exposant bien ses sous-caudales blanches. Sexes semblables, le jeune est dépourvu de masque noir.
Faits marquants
Ses très longs doigts minces lui permettent de marcher sur la végétation dans l'eau sans couler. Les adultes consomment principalement des graines de plantes alors que les jeunes en croissance consomment surtout de petits invertébrés aquatiques. Son hennissement peut être entendu le jour comme la nuit.
4 Observations