Photo par Bernard Tremblay
Mésange à tête brune
Bernard Tremblay
13 décembre 2013
Priddis
La mésange à tête brune, que l'on retrouve dans la fôret boréale, a un chant semblable mais plus grinchant que celui de la mésange à tête noire.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Mésange à tête brune
Observée moins fréquemment que sa cousine familière à tête noire, la Mésange à tête brune est l'une des rares espèces de passereaux qui soit résidente permanente en forêt boréale. Cette mésange est connue pour être un oiseau excavateur facultatif, c'est-à-dire qu'elle préfère utiliser une cavité déjà existante pour installer son nid, mais pourra en créer une nouvelle au besoin dans une souche ou un tronc qui présente de la pourriture en son coeur, facilitant l’excavation. Son chant nasillard fait penser à une Mésange à tête noire enrhumée. On peut la différencier de cette dernière à sa calotte brune et ses flancs brun roussâtre.
Faits marquants
Comme la plupart des mésanges, la Mésange à tête brune cache régulièrement de la nourriture. Un tel stock est essentiel à la survie hivernale dans l'environnement boréal rigoureux. Une analyse des aliments mis en réserve a révélé qu'il s'agissait principalement de larves d'insectes et que les seules graines entreposées provenaient des épinettes.
8 Observations