Photo par Bernard Tremblay
Garrot d'Islande
Bernard Tremblay
09 janvier 2016
Calgary
Pendant l'hiver je vois quelques fois des garrot d'Islande comme les deux mâles dans la photo qui ont un croissant blanc sous l'oeuil et aussi un reflet violet sur la tête. Les deux garrots à oeuil d'or mâles dans la photo ont un cercle blanc sous l'oeuil et un reflet vert. Selon Suzanne Brûlotte (auteur du livre Les Oiseaux du Québec) les lieux de nidification du garrot d'Islande ont été découverts au Saguenay et sur la côte Nord qu'en 1998 !
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Garrot d'Islande
Ce canard plongeur est représenté par trois populations distinctes, réparties à l’ouest des Rocheuses, au Québec et en Islande. Il niche dans la cavité d'un arbre en bordure d'étangs ou de petits lacs aux rives boisées. Au printemps, le mâle défend farouchement son territoire. Il émet un grognement faible et la femelle, un « ka-KAA ». En plumage nuptial, le mâle se distingue des autres garrots à son croissant blanc devant l’oeil et son dos plus noir.
Faits marquants
Tout comme le Garrot à œil d'or, le Garrot d’Islande n'est pas un parent très attentionné. La femelle peut pondre dans le nid d'une congénère ou dans celui d'autres espèces de canards cavicoles. Une fois les canetons sortis du nid, les couvées de différentes femelles se réunissent et sont prises en charge par une seule femelle. Les canetons sont alors très indépendants, se nourrissant seuls et requérant peu de soins parentaux.
2 Observations