Photo par Bernard Tremblay
Pic à ventre roux
Bernard Tremblay
16 janvier 2016
Priddis
Le pic à ventre roux est une espèce rare en Alberta. Cette femelle se nourissait à une mangeoire située au sud de Calgary. Sa diette variée (noix, graines, insectes, petits mamifères et oisillons) ainsi que la présence grandissante de mangeoires favorise l'expansion de l'espèces vers l'ouest et le nord incluant le sud du Québec. On voit sur la photo également un pic chevelu et un tarin des pins
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Pic à ventre roux
Le Pic à ventre roux est peu fréquent au Canada; il est plus commun dans l'est des États-Unis. Ce joli pic fréquente les bois inondés, les forêts de feuillus possédant des clairières, les pâturages et les bords de route. Plus rare en été, il nous visite surtout l'hiver, où on peut l'observer de passage aux mangeoires. Ce pic émet souvent un «krouii» aigu, roulé et grinçant qui peut être confondu avec le cri du Pic à tête rouge. Le dos, les ailes et la queue de l'oiseau sont noirs fortement striés de blanc, le dessus de la tête et la nuque sont rouge vif, la face, la joue et le dessous du corps sont beiges. La femelle lui ressemble hormis que le dessus de sa tête est beige; uniquement sa nuque est rouge. En vol, on peut facilement remarquer son croupion blanc.
Faits marquants
Sa période de reproduction débute très tôt, dès le mois de janvier, où il commence déjà à émettre des cris pour attirer les femelles et pour défendre sa cavité, creusée dans un arbre mort. Ces cavités sont précieuses et farouchement défendues des autres pics et de l'Étourneau sansonnet qui tente parfois de lui voler.
6 Observations