Mésange à tête noire
Jacques Larocque
24 février 2016
Saint-Charles-Borromée
Une dizaine de ses petits volatiles vient se nourrir chaque jour à la mangeoire dans ma cour et se réfugier dans un cèdre 10 mètres plus loin pour déguster leurs grenailles à l'abri du vent et des prédateurs .
Saint-Charles-Borromée
À propos de ce lieu
7 Observations
7 Espèces différentes observées
Jacques Larocque
de ,
7 Observations
7 Espèces différentes observées
Mésange à tête noire
Cette charmante petite acrobate est reconnue de tous, initiés ou non à l'ornithologie. Débordante de vie et présente toute l'année, la mésange vient même manger les graines dans nos mains. C'est au printemps que nous pouvons entendre son doux chant sifflé: «hi-u-u». Le reste de l'année, c'est par ses petits cris de contact que nous pouvons la repérer, principalement avec son "chick-a-dee-dee-dee. Habituée des mangeoires, elle fréquente les banlieues et les villes, mais elle niche dans les forêts de feuillus ou mixtes, où elle excave un trou dans un chicot mort. Elle creuse une nouvelle cavité tous les ans. Les deux sexes sont identiques; calotte et menton noirs, joues blanches, dos, ailes et queue grises et dessous blanc beige.
Faits marquants
Vivant en groupe l'automne et l'hiver, ces petits passereaux fonctionnent avec une hiérarchie complexe. Les mésanges au sommet de la hiérarchie se présentent les premières aux mangeoires, et leur ordre d'apparition à celles-ci est très structuré.
33 Observations