Photo par Bernard Tremblay
Chouette rayée
Bernard Tremblay
02 avril 2016
Foothills No. 31
Il y a des jours ou ont est plus chanceux que d'autres pour voir des oiseaux. J'ai vu cette chouette rayée (une espèce assez rare dans les prairies) vers 7 pm le soir après avoir vu un autour des palombes, des mésangeaies du Canada, des pics rayés et un troglodyte de Baird. Ces espèces se retrouve dans les forets boréales (ex: parc Brown-Lowery) dans les piedmont à l'est des rocheuses.
Foothills No. 31
À propos de ce lieu
6 Observations
5 Espèces différentes observées
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Chouette rayée
Commune dans une grande partie de l'Amérique du Nord, la Chouette rayée réside en permanence dans les régions boisées du sud du Canada. Elle aime les forêts matures où elle niche dans les grandes cavités d'arbres ou dans les nids abandonnés d'autres rapaces ou de corneilles. Elle a une grosse tête ronde sans aigrette et de grands yeux entièrement noirs. Sur le haut de la poitrine, tel un foulard, elle porte une bande de plumes rayées à l'horizontale. Plus bas sur la poitrine, les rayures sont verticales. Le dos est brun parsemé généreusement de barres blanches. Loquace, cette chouette peut émettre une foule de sons différents mais son plus connu est son hululement rythmé: «hou hou hou-hou hou hou hou-houâââ».
Faits marquants
Sédentaire, le couple de chouettes occupe le même territoire toute l'année. Ayant souffert du déboisement des forêts, la chouette était plus abondante autrefois. Elle tolère mal les activités humaines et préfère les grandes forêts non fragmentées, chose de plus en plus rare.
9 Observations