Photo par Bernard Tremblay
Épervier de Cooper
Bernard Tremblay
28 avril 2016
Calgary
Cet épervier de Cooper guettait les bords d'un ruisseau dans un parc municipal à la recherche d'oiseaux qu'il pourrait embusquer. Cet espèce s'est bien adaptée au milieu urbain.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Épervier de Cooper
Ce rapace est un chasseur redoutable qui s’en prend notamment aux passereaux de taille moyenne. Avant tout forestier, il fréquente également les banlieues boisées, où ses proies de prédilection abondent. Ses ailes courtes et arrondies ainsi que sa longue queue facilitent ses déplacements à travers la végétation. Sa queue au bout arrondi le distingue de l’Épervier brun, chez qui la queue est carrée. L’adulte a les yeux rouges et la poitrine parsemée de barres rouille alors que l’immature a les yeux jaunes et une poitrine blanche marquée de fines rayures brunes.
Faits marquants
Contrairement aux faucons, qui ont tendance à tuer leurs proies en leur brisant les vertèbres cervicales à coups de bec, les éperviers retiennent leurs prises dans leurs serres, les écrasant jusqu'à ce qu'elles meurent. Une autre tactique utilisée par l'Épervier de Cooper consiste à noyer ses proies.
13 Observations