Photo par Bernard Tremblay
Bécasseau minuscule
Bernard Tremblay
07 mai 2016
Blackie
Ce bécasseau est assez facile à reconnaître surtout lorsqu’il y a d’autres bécasseaux autour puisque, comme son nom l’indique, c’est le plus petit des bécasseaux. En plus, il a des pattes jaunes ce qui aide. Ils se tiennent près du rivage et périodiquement s’envolent, lorsqu’ils entendent par example le pluvier kildir, pour ensuite revenir au même endroit.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bécasseau minuscule
Le minuscule, qui porte bien son nom, est le plus petit limicole d'Amérique du Nord et aussi le plus petit oiseau de rivage au monde. Il est commun au sud du Québec principalement en migration car il niche plus au nord en été, de la boréalie à l'Arctique. Il émet souvent un trille, un "prrrrrrrit" aigu, ainsi qu'un tru-î aigu répété constamment. Il est le seul de sa famille à avoir les pattes jaunâtres au lieu de noires, ce qui facilite son identification.
Fait marquant
Comme tous les limicoles, les petits sont nidifuges: ils quittent le nid 24 heures après l'éclosion et ils sont déjà en mesure de s'alimenter seuls grâce à leurs pattes bien formées. Lors de sa quête alimentaire, ce bécasseau est beaucoup associé aux zones plus sèches des estuaires, dans la partie haute des marais salés où l'herbe est sèche et plus abondante. Il y picore le sol pour se nourrir de larves d'insectes et de crustacés.
9 Observations