Photo par Bernard Tremblay
Grèbe à cou noir
Bernard Tremblay
07 mai 2016
Blackie
Les grèbes à cou noir sont abondants dans les marécages des prairies. Ils construisent des nids flottants en utilisant des algues qu’ils empilent pour en faire une plateforme flottante. Ces nids sont précaires cependant. J’ai déjà observé 50 nids flottants sur un lac à Régina. Lorsqu’il y avait une tempête je dénombrais 10 nids manquants. À en juger par le grand nombre de ces grèbes, cette perte de nids flottants doit être compensée par l’inaccessibilité des nids aux prédateurs terrestres.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grèbe à cou noir
Ce superbe grèbe de l’Ouest est observé au Canada du Manitoba à la Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les lacs alcalins et les étangs peu profonds. En migration, il s'arrête en grand nombre dans les lacs salés du Sud-Ouest américain; l'absence de poissons y favorise la prolifération d'invertébrés dont il se nourrit. La parade nuptiale est complexe et comprend des extensions du cou et des courses côte à côte sur l’eau. En été, sauf pour les flancs roux, le plumage des adultes est noir avec des plumes dorées s'étendant en éventail derrière l'oeil rouge. La parade nuptiale s'accompagne de trilles et de notes vrombissantes; le cri est un simple « chip » aigu.
Faits marquants
Le Grèbe à cou noir ne migre que la nuit. Comme il s'attarde très longtemps dans ses haltes migratoires, sa migration automnale vers le sud est la plus tardive de toutes les espèces d'oiseaux de l'Amérique du Nord.
6 Observations